mercredi 24 septembre 2014

Le mot qui Effraie.


Hello à tous !

Vous le savez maintenant, je suis une nana plutôt engagée. Je suis fan de bio, je suis végétarienne et je veux croire au Bien-Être et au Bonheur. Vous le savez surement également, je suis une Femme. Alors si il y a un sujet qui me tient à cœur également, c'est la condition de la femme, ses droits, son respect. Lorsque j'ai vu cette vidéo hier soir, cette superbe vidéo du magnifique discours d'Emma Watson aux Nations Unies en tant qu’ambassadrice pour les droits de la femme dans le monde, pour la justesse de ses mots, la justesse de ses arguments, j'ai pleuré.



Le féminisme, ce mot qui effraie. Mais pas moi.



1. Le stéréotypes

Selon d'antiques légendes, les féministes haïssent les hommes. Si ce mythe se fait de moins en moins vrais, les fervents anti-féministes s'accrochent quand même beaucoup à cette idée. Il semblerait que nous voulions assoir notre domination sur les mâles et les soumettre à notre volonté ! Et tout cela est du à un traumatisme passé accompagnée de la conviction que tous les hommes sont des violeurs/harceleurs/porcs/irrespectueux/violents. De plus, nous serions de gros laiderons, poilues, goudou et mal baisées. Wow.

J'ai un super chéri que j'aime et qui m'a toujours respectée. Ce n'a pas toujours été le cas des hommes, amis, amants, inconnus que j'ai rencontrés évidemment, mais c'est le cas de mon chéri. J'ai de supers amis mecs (réellement un, en l’occurrence). J'ai des hommes dans ma famille qui sont formidables, à commencer par mon papa que j'aime. Je n'ai aucune envie de soumettre ces personnes à mon autorité de femme. Je n'ai d'ailleurs aucune envie qu'un quelconque homme ait à subir ce que nous femmes nous subissons depuis plusieurs décennies (et ce que certains subissent déjà). Et je ne crois pas être un gros laideron, la beauté étant de toute manière subjective, je ne suis pas poilue sauf quand j'ai la flemme, je ne suis pas goudou et quand bien même ça ne veut rien dire, et côté sexe je suis la seule à pouvoir en juger et tout va pour le mieux !

Elle, je suis sûre qu'elle est féministe !

2. Les actions d'une minorité qui entache la conviction d'une majorité.


Je sais que le féminisme souffre de l'image de la militante hystérique dans la rue, des Femen qui montrent leurs seins dans la rue, des extrémistes qui dénigrent les hommes. Tout comme il y a des musulmans ou catholiques extrémistes, une extrême droite ou une extrême gauche, oui il y est des féministes extrémistes et oui leurs actions sont parfois dérangeantes. Même pour nous, les féministes "lambda".

Parfois je me sens extrême quand j'ai envie de tout casser à cause de propos entendus, parce que je m'acharne sur un post Facebook que j'aurais pu ignorer. Parfois je suis gênée par des propos entendus ou lus de la part de féministes.

Cependant, imputons les actes de certaines personnes à seulement ces personnes. Et non pas à tout un mouvement. Tout comme tous les catholiques ne sont pas d'anciens croisés, tout comme tous les musulmans ne sont pas des terroristes, toutes les féministes ne sont pas des folle dingues. Cependant, le féminisme dérange et contrairement à d'autres mouvements extrémistes d'une idéologie, le féminisme et l'idéologie qui est intégralement stigmatisée pour les actes d'une minorité.

3. Qu'est-ce que c'est finalement le féminisme ?


Le féminisme, comme le dit Emma dans son discours, c'est croire que les hommes et les femmes peuvent être réellement égaux en droits. Egaux face à l'emploi, égaux dans leurs relations, égaux dans leurs choix. C'est ce en quoi je veux croire. Et c'est tout ce que c'est.

4. Je veux croire en l'égalité, suis-je féministe ?


Oui. Être féministe ça ne veut pas dire être une femme qui veut être mieux que les hommes. Être féministe c'est être un individu, de sexe masculin, féminin ou même asexué (ou même un chat, si tu veux) qui croit en l'égalité entre les êtres.

Super féministe à Licorne. Prancy !

5. Je suis un homme mais pourquoi je serais concerné? Le féminisme c'est un truc de gonzesse.


C'est vrai que je suis toujours un peu gênée par le terme féminisme. Egalitarisme sonne plus juste, et serait plus simple a accepter de la part des hommes. Malheureusement le terme a été posé et on va faire avec. Et si la société, les média, les hommes et les femmes dictent une image, des actes et des bienséances aux femmes, la pareil est là pour les hommes !

Oui il existe des féministes hommes. Heureusement qu'ils existent. Car le combat n'est pas à sens unique, l'égalité ne vaut pas que pour les femmes puisque par définition elle vaut pour les deux partis ! L'égalité ne se fera pas sans les hommes. Tout comme l'inégalité ne se fait pas sans vous, à cause des actes intrusifs ou irrespectueux envers les femmes que certains promeuvent, tout comme le fait que le patriarcat influe sur notre condition de femme, vous et le patriarcat limitez votre condition d'hommes comme vous limitez notre condition de femmes !


J'aurais pu tourner mon article en accusation et pointer du doigt toutes ces choses négatives qui m'ont conduite à devenir féministe (harcèlement de rue, culture du viol, slut-shaming, body-shaming etc), mais j'avais envie de rester dans ma dynamique d'articles positifs. Je n'ai pas besoin de légitimer ma conviction. Je suis fière de dire que je suis une féministe et je n'ai pas peur de ce mot.

"If not me, Who? If not now, When?"


Et vous ?

#AmourEtChatons

Quelques liens :

2 commentaires:

  1. Le féminisme est un sujet qui me tient beaucoup à coeur en ce moment. J'en avais même fait un article.Tu as déjà jeté un oeil sur le site Women against Feminism? Il y a tellement d'incompréhension à ce sujet alors que comme tu le dis si bien il n'est question que d'égalité... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas regardé directement le Tumblr (il me semble que c'est un Tumblr nan?), mais j'en ai entendu parlé ! D'ailleurs je crois bien qu'Emma Watson y fait allusion dans son discours.
      Beaucoup de gens sont féministes dans le fond mais le mot est tellement mal vu qu'ils ne veulent pas le dire, ou même s'affirmer comme en faveur de l'égalité et vu les réactions des gens quand on touche un peu à ça, c'est pas si étonnant !
      Merci pour ton commentaire en tous cas ♥

      Supprimer