mercredi 28 janvier 2015

Ma Grossesse au Naturel


Bonjour tout le monde !


Aujourd'hui voici un article un peu spécial ! Vu l'image en tête d'article vous vous doutez du sujet et si il ne vous passionne pas ne fuyez pas trop vite pour autant, car si jamais un jour vous avez besoin de faire un cadeau un poil naturel & utile à une future maman (ou vous-même, dans un futur potentiel ou plus ou moins proche) ça peut vous donner des idées ;) Et quoi qu'il en soit certains produits que j'utilise peuvent répondre à d'autres problématiques qu'on rencontre au quotidien.

Laissez-moi vous présenter mes alliés pour une grossesse au naturel !





1. Soigner son Body.


Si je vous dis grossesse, future maman, enceinte... De suite les modifications corporelles de la femme qui va donner la vie vous viennent à l'esprit non ? Si mes premiers mois m'ont valu un petit kilo en plus et surtout une vague de fatigue assez violente, depuis un bon mois je vois mon corps changer assez radicalement. Mon ventre s'arrondit, j'ai perdu ma taille toute fine, mes cuisses & fesses prennent de l'ampleur, j'ai une bouille de hamster et j'ai vu ma poitrine tripler de volume (et il parait que c'est pas finit, erf).

Si une femme qui porte la vie c'est magnifique, ces modifications assez brusques ça peut faire de sacrés dégâts ! Le mot "vergetures" vous dit quelque chose ? Oh que oui ! C'est l'ennemi numéro un, la cible favorite des soins durant la grossesse ! Pour ma part j'ai adopté une routine radicale pour limiter autant que possible l'apparition de ces vilaines marques. Je dis bien "limiter" car elles ont déjà commencé à apparaitre malgré les précautions que je prends depuis mon premier trimestre !




















Je me suis d'abord préparé un cocktail d'huiles aux actifs concentrés avec de l'huile végétale de Figuier de Barbarie (anti-âge et régénérante), Rose Musquée (très réputée contre les vergetures !) et de Vanille (pour l'odeur !). J'ai ajouté trois gouttes de vitamine E pour permettre à mon mélange de bien se conserver et je me tartine généreusement poitrine-ventre-taille chaque soir avant de dormir en prenant le temps de longuement masser. Pas d'effet particulièrement gras ce que j'apprécie, car même en ayant l'habitude d'utiliser des huiles c'est appréciable, et mon cocktail pénètre rapidement la peau ! Mes huiles proviennent de chez Aroma Zone.


En soin ciblé sur les vergetures qui ont déjà fait leur apparition j'utilise l'huile de Calophylle ou Calophyllum. C'est une huile très riche qui a des vertus régénérantes, cicatrisantes et nourrit à fond. Elle est assez visqueuse, verte et sent comme les dunes en été (une odeur épicée) ça peut paraître particulier mais moi j'aime assez. Deux gouttes que je prends le temps de masser très très longtemps sur les zones accidentées et en quelques jours l'aspect des marques est clairement amélioré. Car oui, si la peau craque malgré tous vos efforts ne lâchez pas tout car en persistant dans le soin de votre peau vous pourrez limiter le visuel qui peut être gênant. Sachez que je l'utilise également lorsque j'ai le visage marqué par la fatigue un peu comme un sérum le soir et le lendemain j'ai meilleure mine ! La mienne est une Florame.


Pour les moments plus cocooning où c'est mon amoureux qui prend le temps de chouchouter ma peau, je dégaine un lait riche à l'amande de la gamme bio de Nuxe. L'odeur d'amande est marquée et me dérangeait un peu au début mais au final elle est devenue synonyme de moment de détente et de partage entre futurs parents. Pour ce qui est de l'efficacité, honnêtement je suis sceptique car déjà la composition comme souvent avec les gamme bio de marques "conventionnelles" c'est pas folichon, je la trouve assez collante et elle met pas mal de temps à imprégner l'épiderme. C'est bien pour ça que je ne la considère pas vraiment comme un soin, je préfère largement les huiles pour ce genre de jobs. Comme vous pouvez le voir j'ai aussi la crème pour les mains qui a quasi la même texture et compo que le lait, toujours dans mon sac !

2. Les modifications hormonales.


On parle des humeurs variables des femmes enceintes, mais les hormones ont d'autres effets sympas... Pour ma part j'en fais les frais sur trois points particulièrement : Les cheveux, le visage & l'intimité. Je ne vous parlerais pas de mes produits/techniques miracles pour avoir une chevelure de princesse parce que je n'ai pas grand chose de neuf à vous raconter sur ma routine de ce côté, je me suis simplement résignée à les avoir brillants, en bonne santé mais plats & tombants comme rarement.


Je parlais de marques de fatigue, eh bien j'ai ressorti aussi mon eau florale de Bleuet (une Aroma Zone dans un ancien flacon Ladrôme ;) ) qui décongestionne le visage au réveil et me rafraichit bien le soir avant mon application d'huile végétale. Je ne l'utilisais plus trop mais depuis quelques semaines je l'ai ré-intégrée à ma routine et je vois une grosse différence et ça fait du bien d'avoir un air à peu près frais ! J'ai raté ma photo pour mon second produit pour le visage, j'utilise tous les soirs mon éponge konjac pour un nettoyage-gommage tout doux car j'ai aussi plus d'imperfections qu'habituellement.





Côté intimité, c'est zone de vigilance orange ! Pardon pour le glam-chic de l'info, mais les chamboulements hormonaux peuvent avoir un sacré impact de ce côté là et il est fréquent que des femmes enceintes aient une petite visite de dame nature sous forme de mycose ou cystite ce qui n'est jamais super réjouissant. Le savonnage de frifri n'est pas nécessaire quotidiennement il est même assez déconseillé, mais en prévention sur des périodes "à risque" ça peut être une bonne idée de le faire avec un produit adapté. Pour ma part je ne supporte plus les gels lavants intime à la compo douteuse et décapants, même en bio, du coup j'ai profité d'une commande sur le site Monde Bio pour commander ce pain lavant intime à la propolis de chez Ballot-Flurin et je suis en amour avec car il est vraiment respectueux ! Il convient aux hommes comme aux femmes.

3. Corps sain, Esprit sain !

Cela va faire un an que je consulte régulièrement (pas assez même !) un acupuncteur, la médecine traditionnelle chinoise est vraiment un domaine fantastique et contribue à la fois au bien être physique mais psychologique. Pendant la grossesse c'est une des médecines parallèles à la médecine occidentale qui est pas mal préconisée. Je profite donc de quelques séances depuis le début de ma grossesse durant lesquelles les aiguilles du Maître praticien équilibrent quelques détails notamment certaines douleurs physiques, la fatigue ou encore m'aident à me réguler émotionnellement parlant. Les effets sont stupéfiants, et une séance peut être très intense. Si je n'avais pas autant de route pour aller en profiter, j'irais beaucoup plus régulièrement avec grand plaisir, d'autant que mon acu' est un grand ami de la famille.


Et pour mon confort j'ai aussi un fantastique coussin de grossesse et d'allaitement de la marque Babymoov, offert par ma tante à Noël. Au début je m'en servais surtout pour bien me caler en position assise mais depuis un peu plus d'une semaine je dors avec car je n'arrive plus à me contenter de la position allongée sur le dos et j'en ai besoin pour me caler si je veux me mettre de côté. Il est un poil encombrant mais franchement super pratique car il est super bien rembourré, pile comme il faut et je sais qu'il va me servir pendant pas mal de temps pour nourrir bébé à son arrivée ou le caler dans le coussin quand il sera un peu plus grand. 


Voilà les quelques petits trucs que je voulais vous présenter ! J'espère que cet article vous a plu, surtout si vous n'êtes pas trop des fada des suivis de grossesse sur la blogo (j'ai été comme ça, avant...). Ceci dit, un petit conseil : vous pouvez discrètement glisser cet article à une future maman qui aborde un des sujets que j'évoque, mais jamais ô grand jamais ne lui donnez de conseil à la façon "Oh j'ai lu que", on entend ça à longueur de temps ;)


Ceci dit, si vous avez des astuces ou produits au naturel pour la grosssesse & même après je suis toute ouïe, dites moi tout en commentaires :)


 #AmourEtChatons



9 commentaires:

  1. La grossesse, le truc qui me terrifie ! Haha, c'est que je dois pas être encore prête j'imagine :) En tous cas je retiens toutes ces infos, elles me seront surement utiles au moment venu !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est ça, moi j'ai toujours su que je voulais être maman assez jeune (je suis l'aînée et mes parents m'ont eue tôt aussi ^^) donc prête dans ma tête, globalement j'ai pas vraiment peur c'est plus après l'accouchement qui m'inquiète. L'inconnu tout ça tout ça :p

      Supprimer
  2. Moi de même, la grossesse c'est pas encore pour moi ! Une amie sera intéressée par ton article je pense :)
    Bonne grossesse heureuse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je comprends, chacun avance a sa vitesse et selon les domaines qu'il souhaite privilégier ^^

      Supprimer
  3. J'adore ton article ( non je ne suis pas enceinte ) mais je trouve ça très adorable, et puis tu as raison faut bien prendre soin de soi
    http://imacurlyhead.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      Et prendre soin de soi ça permet d'être bien dans sa peau ^^ Donc je trouve ça important :)

      Supprimer
  4. coucou super article,

    moi ce qui m’intéresserait c'est ton alimentation durant la grossesse <3
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci à toi pour ton avis :)

      Et je prends note de ta suggestion, j'envisageais de refaire un article prochainement sur des plats simples & végétariens je pourrais aborder la question en même temps :D

      A très vite

      Supprimer
  5. J'espere que tout ce passe toujours bien je suis contente de constater en tout cas que tu prends bien les choses en main :)

    RépondreSupprimer