vendredi 6 février 2015

Bio & Bien-être à Vannes : le salon Respire la vie !


Bonjour tout le monde !

J'espère que vous avez passé une excellente semaine et un excellent week-end, moi en tous cas je n'ai pas arrêté ! Si vous me suivez sur les réseaux vous avez peut-être vu que je n'ai pas chômé puisque je me suis rendue deux fois au Salon bio & Bien être qui a eu lieu du 30 janvier au 1er février à Vannes, je viens donc vous rendre compte des jolies découvertes faites là-bas ;)

En avant pour une petite visite virtuelle du Salon Respire la Vie !





J'ai donc été au parc des expo' de Vannes vendredi avec ma maman et dimanche avec Malo (du blog des PrettyLittleKitties !) et les deux journées ont été assez différentes. Comme on s'était un peu gourées sur le programme des ateliers et démonstrations avec ma maman on est arrivées un peu avant 11h pour pas grand chose et reparties à 14h30. Même si on a pas assisté aux ateliers auxquels on pensait assister on a bien profité car le salon n'était pas trop envahi de monde et on a pu faire le tour de la majorité des stands présents, se renseigner et faire des achats !


















La P'tite Tisanière


C'est le premier stand où on a fait des achats ma maman & moi ! Il faut dire que j'avais bien envie de m'acheter de bonnes tisanes depuis plusieurs semaines car avec la grossesse j'évite de boire du thé et que j'ai assez peu de tisanes en vrac, & on adore ça dans la famille. On a craqué chacune sur un sachet de tisane (une plaisir pour moi et une petits soins pour ma maman), ainsi que sur un sachet d'orties en poudre qu'on s'est partagé et des spray à la propolis (excellents pour soigner les petits bobos de la gorge) ! On a eu énormément d'infos intéressantes sur chaque produit & en prime la production est locale, basée à Cleguer !
Par ici le site ♥


Cur'Caraïbes

Deuxième arrêt pour les achats du vendredi, avis aux amateurs d'épices et des saveurs d'ailleurs... Les sirops de curcuma & gingembre sont une tuerie ! Après ça ne fait pas d'échos positifs chez tout le monde mais ma maman & moi avons craqué sur des bouteilles de ce sirop tout droit venu de Guadeloupe aux vertus exceptionnelles & idéal pour relever des plats.J'ai d'ailleurs commencé a tâter le terrain pour vous proposer un petit quelque chose avec dans les semaines à venir ;)
Vous pouvez les acheter en direct sur le site ou regarder si il y a des revendeurs dans le coin (c'est le cas à Vannes !) & les suivre sur Facebook !


Le Déjeuner


Le vendredi midi nous avons mangé sur place ! Tous les restaurateurs/traiteurs étaient évidemment bio et tous alléchants. J'ai pour ma part choisit un plat de lasagnes de légumes (carottes, choux et blettes) accompagné de crudités et évidemment végétarien, tandis que ma maman a choisi un plat de seiches avec des brocolis et du riz. Pour être honnête on a pas trop mal mangé, mais je n'ai pas trouvé mon plat exceptionnel ! Je connais des adresses bio bien plus sympa, mais ça restait un repas consistant et tout à fait correct.

Néonature


Un stand super coloré, d'une petite marque de Charente Maritime qui fait majoritairement des produits de puériculture et notamment des couches lavables. On a pu lorgner pas mal de petits articles super mignons pour les bébés et les enfants, craquer sur une couverture polaire absolument trop choupimignonne & surtout prendre des renseignements et manipuler un peu les couches lavables. Un accueil super gentil et de jolies matières, avis aux mamans, futures mamans & proches pour un éventuel cadeau à faire !
Vous trouverez plus d'infos sur le site de Néonature & plein de photos sur le Facebook.



Lulu Nature


Ca fait des mois que je visite régulièrement le site de Lulu Nature & entend parler de la marque alors vous imaginez bien que j'ai été super contente de voir qu'ils faisaient partie des exposants ! On y a encore pioché quelques infos sur les couches lavables et le service de location (qui va peut être nous servir lorsque notre petit Superbaby fera sa grande arrivée !), mais ce qui m'intéressait surtout là bas c'étaient les protections féminines lavables qui me tentaient pas mal depuis que je possédais mes cotons démaquillants lavables (qu'on trouve aussi chez Lulu Nature) et l'article de Lorhina sur le sujet. On en reparlera d'ailleurs prochainement dans un article plus complet qui va encore plaire à ces messieurs :P
Plus d'infos sur le site super complet et la page Facebook de Lulu Nature.


Algues Lesconil

 On a ensuite fait escale (trois fois au total pour moi hihi, deux vendredi et une fois dimanche) à un stand qui ne payait pas de mine et qui fleurait bon la Bretagne puisqu'on pouvait y trouver des sachets d'algues séchées, des bocaux d'haricots de mer ainsi que ces excellents tartares d'algues ! Moi, ma maman et Malo avons toutes les trois cédé à la tentation et sommes reparties avec des tartares Marinoë qui sont absolument délicieux (j'ai presque finit mon pot entamé hier soir) et ma maman & moi avons acheté aussi un mélange de trois algues destinées à assaisonner les plats. Jean Jacques qui tenait le stand est passionné par le produit et avait un tas de renseignements à nous donner, j'ai même reçu un petit mail avec des fiches sur les algues et des recettes ! En plus d'être délicieuses les algues sont des supers aliments et j'aimerais aussi essayer de vous proposer un article sur le sujet prochainement, stay tuned ! Une jolie découverte ♥


Conférence "Le bien-être par l'alimentation" Association Végétarienne de France.


Dimanche avec Malo & son chéri nous avons assisté à une conférence animée par une personne de l'AVF qui portait sur l'alimentation. Bilan mitigé pour moi (et pareil pour mes deux acolytes du jour), car les deux premiers tiers de la conférence faisaient écho à des informations et généralités que je connaissais déjà et même si un rappel ne fait jamais de mal j'ai surtout trouvé un peu rébarbatif le côté "Les produits carnés et/ou d'origine animal c'est le mal" avec l'énumération des méfaits de l'omnivorisme. J'ai beaucoup plus apprécié la partie vraiment centrée sur l'alimentation VG, ses bienfaits sur la santé et les quelques fausses idées qui sont liées à certains produits. J'ai trouvé la conférence presque courte, mais c'était le jeu ! Sinon le titre était à mon sens assez trompeur, car il était plus question de "Santé par l'alimentation" que de bien-être, ce que j'ai trouvé super dommage mais je m'y attendais un peu ^^ Reste que c'était très intéressant et que j'ai appris quelques petits trucs, j'ai même été déçue de ne pas avoir assisté aux autres conférences du week end.
Si vous souhaitez plus d'infos rendez vous sur le site de l'AVF.


Savondou


Ce stand avait échappé à ma première visite du vendredi et on a pu tester et renifler quelques produits sur le stand de Savondou. Pour commencer les huiles végétales qui sont d'une super qualité, je n'ai pas craqué car j'ai déjà une collection un peu trop impressionnante, mais j'avoue que j'ai été bien tentée. Par contre ma faiblesse m'a rattrapée au niveau des savons qui sont réalisés par procédé de saponification à froid, un des meilleurs pour un savon de qualité et respectueux de la peau ! Jeff qui animait le stand et avec qui on a pu pas mal discuter (surtout moi, pipelette) est plein de bons conseils... Et je me disais bien que son visage me disait quelque chose car il est intervenu dans l'émission La Quotidienne sur France 5 au sujet des gels douches et Julien Kaibeck (si tu es fan de Slow Cosmétique comme moi ce nom ne t'es probablement pas inconnu !) a présenté certains savons de Savondou dans cette même émission. Bref, plein de supers infos et des savons qui sentent merveilleusement bon, j'ai même l'impression de posséder des collectors pour le coup :D
On retrouve les produits et adresses de revente sur le Site de Savondou et je vous conseille la page Facebook où passent plein de petites actus et infos bien sympas sur la cosmétique !


Ouf cet article était un poil long mais j'ai fait le tour de mes découvertes au salon ! Évidemment je ne parlerais pas des stands de marques de Vente Directe qui sentaient parfois un peu l'attrape couillon (dont un qui m'a valu quelques poils en moins sur l'avant bras !), et je suis un peu déçue car au final on pensait assister à plus de démonstrations, ateliers ou conférences mais ça a été assez compliqué de se retrouver dans le planning puis de se repérer une fois sur le salon. Je pense remettre ça l'année prochaine si possible pour me rattraper.


Ca vous botte ce genre d’événements ? Un produit qui vous tente ?

#AmourEtChatons

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre d'événement et encore plus pour découvrir les marques locales! Le curcuma et le gingembre j'adore aussi, mais je les préfère en vinaigre mmmm une tuerie! Que je ramène de la réunion :)
    Ya aussi un salon bio et durable ce weekend à Nantes, ça m'embête de le rater!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne connaissais pas en vinaigre, ça doit être bon !!

      Supprimer